Se nourrir dans le 19ème, un atelier d'ethnologie sur l'agriculture urbaine

Cet atelier, composé de cinq séances, autour de l’agriculture urbaine a été réalisé avec une classe de seconde du lycée Diderot (Paris 19ème). En collaboration avec l’enseignante de SES de cette classe, le projet visait à mettre en pratique la méthode d’enquête de terrain enseignée en SES, sur la thématique de l’agriculture urbaine et des différentes manières de produire et de s’alimenter en ville. 

Les jeunes ont ainsi mené des enquêtes dans différents espaces de production et de distribution alimentaire, alternatifs et industriels (épiceries solidaires, AMAP, supermarchés, etc.). Ils·elles se sont, d'une part, interrogé·e·s sur le fonctionnement des espaces alternatifs : en quoi peuvent-ils être considérés comme alternatifs à un réseau de distribution industriel ? D'autre part, ils·elles se sont penché·e·s sur les profils sociologiques des acteur·ice·s et consommateur·ice·s de ces espaces. L’enquête de terrain s’est ponctuée par un déjeuner collectif au sein de la Cantine des Pyrénées - une cantine associative de quartier.

À l'issue de l'enquête, plusieurs affiches analysant les différents espaces rencontrés ont été réalisées. Elles ont été présentées à l'ensemble du lycée ainsi qu'aux parents d'élèves lors d'une exposition qui a eu lieu au mois de mars 2022.