En quête de La Chapelle, une enquête de terrain collaborative d'un quartier populaire


De 2018 à 2022, l'association a mené plusieurs projets ethnographiques sur le quartier La Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris - en partenariat avec le collège Aimé Césaire, le collège Marx Dormoy et la bibliothèque Vàclav Havel.

Cette dernière est devenue, dans le 18ème arrondissement de Paris, un lieu ressource essentiel pour les personnes « socialement disqualifiées » – notamment pour les jeunes exilé.e.s. Pour se réchauffer, pour apprendre des langues (dont le français), pour jouer aux jeux vidéo, pour travailler, pour étudier, pour se faire aider dans des démarches administratives, pour accéder à internet (et discuter avec son entourage resté dans son pays d’origine) et à un ordinateur... Nombreuses sont les raisons pour lesquelles les habitant.e.s du quartier La Chapelle viennent à la bibliothèque Vàclav Havel.

Plus qu’un lieu culturel, il s’agit aussi d’un lieu d’accueil temporaire pour celles et ceux qui font vivre (et qui vivent) le quartier. Habitant.e.s nomades (c’est-à-dire de passage) et habitant.e.s sédentaires se croisent dans ce lieu sans réellement se rencontrer. Pourtant, tou.te.s (collégien.ne.s, enseignant.e.s, consommateur·rice·s de crack, exilé.e.s, étudiant.e.s, personnes sans abri, etc.) contribuent à faire ce quartier. 

Menées avec différents groupes de jeunes, les enquêtes de terrain interrogent toutes ce qui constitue ce quartier d'accueil. 

Elles ont fait l'objet de plusieurs travaux écrits et audiovisuels : 
  • Un carnet d'enquête sur les questions d'accueil et d'hospitalité dans le quartier La Chapelle.  
  • Une pièce sonore qui interroge ce qui constitue ce quartier et ses transformations. 
  • Une cartographie sonore, ainsi que des expositions d'affiches réalisées par les jeunes. 
Outre l’initiation à l’enquête de terrain, tous ces ateliers ont permis aux jeunes de s’initier à la prise de son et au montage audio.