Une ethno-photographie des quartiers parisiens


Initié en 2018, le projet ethno-photographique PAYSAGES PARISIENS a été co-élaboré avec un photographe, Sébastien Deprez, et un ingénieur du son, Thibault Lefranc.

Ce projet d’ethno-photographie urbaine propose aux élèves de questionner les notions de d’« arrondissement » et de « quartier » pour distinguer ce qui est de l’ordre des limites administratives et des frontières subjectives. Comment les enfants et les habitant.e.s s’approprient leur quartier ? Fréquentent-ils.elles les mêmes endroits ? Quelles sont, pour eux.elles, les limites de leur quartier ? 

Cette réflexion s’est déroulée par le biais de jeux de lecture du paysage et de cartographies subjectives. Sur le terrain, les élèves ont également ont recueilli le point de vue des habitant·e·s sur leur quartier, tout en s’efforçant d’adopter une position réflexive à l’égard de ce qu’ils·elles avaient collecté. L’ambition de ce projet était aussi d’initier des élèves de CM1 et CM2 à la notion de « point de vue » et ce, de manière transdisciplinaire. Les jeunes ont ainsi été formé·e·s à la prise de vue photographique (prendre des photos qui informent, choisir un cadre/un point de vue) et au paysage sonore urbain. 

En 2018-2019, trois groupes d’enfants (de deux écoles implantées dans le 19ème arrondissement, et une école implantée dans le 18ème arrondissement) ont mené leur enquête de terrain dans deux quartiers différents. En 2019-2020, un quatrième groupe d’enfants (classe de CM1 dans le quartier de Montmartre) a continué l’enquête de terrain dans les quartiers de Montmartre et de la Goutte d'Or. 
 
Le projet a abouti sur plusieurs productions audiovisuelles, dont une cartographie sonore et une installation cartographique et sonore monumentale réalisée collectivement avec les jeunes, les artistes et les ethnologues de l’association. Elle a été exposée dans plusieurs lieux publics parisiens.