Des balades ethnographiques sur le paysage urbain francilien

En 2018-2019, l’association a mené un projet sur le paysage urbain avec des élèves de première du lycée Jean Renoir de Bondy avec leurs enseignants d’histoire-géographie et de sciences économiques et sociales. 

Dans la continuité des enseignements étudiés en classe, l'objectif était d'aiguiser les capacités d’observation des élèves pour leur permettre de mieux comprendre les logiques sociales et géographiques à l’œuvre. Au programme : les grands ensembles, les logiques et les inégalités d’organisation spatiale de la région Île-de-France, la gentrification, les problématiques de rénovation urbaine et les espaces périurbains. 

Les élèves ont été amené·e·s à interroger des habitant.e.s et des acteurs.rices du territoire. Ils ont par exemple rencontré la photographe Jessica Servières dans le cadre de son projet sur la Maladrerie ou encore la célèbre architecte Renée Gailhoustet qui nous a accompagnés dans nos réflexions sur le rôle des architectes dans l’aménagement du territoire. 
 
Ce projet a permis de faire dialoguer les acquisitions réalisées en cours et les observations réalisées sur le terrain, avec l’ambition d’approfondir, via l’enquête, les connaissances des enjeux sociaux et spatiaux étudiés en classe. 

Cette démarche a nécessité une réelle collaboration et co-animation avec les deux enseignants, et c’est aussi là tout son intérêt !