Des expositions pour déconstruire les stéréotypes de genre

Sur le temps des Travaux Personnels Encadrés (TPE), les élèves de 1ère ES ont enquêté sur les stéréotypes de genre. Comme terrain d'enquête, ils ont choisi : une boutique de mode, un magasin de jouets, une école maternelle, primaire, un collège, le lycée Jean Renoir, la paroisse de Bondy, un club du troisième âge, des associations d’aide aux victimes de violences conjugales, une banque, la section de basket féminin de Pavillons-sous-bois. 
 
Durant une année, les élèves ont fait l’expérience de l’enquête de terrain, qui permet d’explorer, observer, écouter et décrire le quotidien, rencontrer et enregistrer diverses personnes pour collecter leur regard. D’abord initié·e·s aux techniques (trame d’entretien, grille d’observation, etc.), les élèves ont ensuite analysé les informations récoltées et rédigé un dossier qu’ils ont présenté pour leurs TPE. 

Avec les ethnologues, ils ont ainsi appris à questionner leurs propres représentations et celles qui sont à l’œuvre dans leur société, adoptant une position réflexive et ouverte. Ce travail a abouti sur une exposition des matériaux collectés visant à poursuivre le questionnement et les échanges avec les autres élèves. 

(Avec les enseignants du lycée Jean Renoir : Florent TERNISIEN, Simon DE GARDELLE, Gabriel GIACOMOTTO, Hasun HORB. Et l’équipe de l’association Salomé DELMOTTE, Anna DUPUY, Fanny URIEN-LEFRANC)